LA VIE DANS votre LOGEMENT

Vous vivez dans une copropriété

À qui vous adresser si vous êtes locataire ?

Au sein d'une résidence de Domaxis en copropriété, locataires et propriétaires se côtoient. Comment fonctionne la résidence ? A qui adresser ses demandes ? Rappel des règles.

La vente de logements aux locataires en place fait partie des missions d'un bailleur social tel que Domaxis (loi Engagement National pour le Logement (ENL) du 13/07/2009).

En tant que locataire de Domaxis vous pouvez donc résider dans un immeuble en copropriété. Dans ce cas, voici un rappel des règles de fonctionnement dans une copropriété.

Qui intervient pour l'entretien ?

- Dans les parties privatives et le logement : Domaxis intervient pour tout ce qui n'est pas du ressort du locataire.
- Dans les parties communes : le Syndic de copropriété intervient.

Important : quelle que soit la nature de sa demande ou de sa réclamation, le locataire doit s'adresser à son propriétaire, Domaxis, qui en réfère ensuite au Syndic de copropriété et/ou au syndicat des copropriétaires, composé de l'ensemble des copropriétaires.

Qui fait quoi ?

Le Syndic de copropriété : l'organe d'administration de la copropriété en charge de veiller à sa conservation et à son entretien.
Le Syndicat des copropriétaires : l'organe décisionnel de la copropriété (l'ensemble des copropriétaires).
L'Assemblée générale : l'organe d'expression du syndicat des copropriétaires.

Qui décide des travaux importants ?

Les gros travaux d'entretien, les nouveaux contrats de l'immeuble sont votés une fois par an en Assemblée Générale des copropriétaires. Le Syndic de copropriété et le Syndicat des copropriétaires y assistent et les locataires sont représentés par Domaxis (une amicale qui représente 10% des locataires ou affiliée à une instance nationale sont invités à l'Assemblée Générale mais n'ont aucun pouvoir de vote). La décision de réaliser des travaux dépend des votes des copropriétaires.

Quel règlement s'applique au locataire ?

Le locataire est soumis au règlement intérieur de Domaxis, remis lors de l'entrée dans le logement et à celui de la copropriété , affiché dans les parties communes de l'immeuble.

À qui régler le loyer ?

Le loyer est à régler à Domaxis.

Et les charges ?

Les postes de charges imputées aux locataires sont les mêmes que dans un immeuble en « gestion classique ».

Si vous êtes intéressé pour accéder à la propriété, consultez la rubrique "Devenez propriétaire"