Votre arrivée dans le logement

Démarches pratiques

Informer de votre changement d'adresse

Démarches pratiques © thinkstock.frQuelles démarches faut-il effectuer auprès de vos fournisseurs et des organismes publics pour prévenir de votre changement d'adresse ? Rappel pratique. 

Vous venez d'entrer dans votre nouveau logement. Il faut maintenant faire connaître votre nouvelle adresse.

Qui faut-il prévenir ?

Commencez par La Poste qui propose de faire suivre votre courrier pendant 6 ou 12 mois.

Prévenez les fournisseurs d'énergie : électricité, gaz, service des eaux. Et pourquoi ne pas en profiter pour comparer leurs offres et changer de fournisseur ? Et n'oubliez pas vos opérateurs Internet et téléphonie.

Un service en ligne
est à votre disposition pour informer gratuitement, rapidement et simultanément les principaux organismes publics et privés de votre changement d'adresse postale : Caisses de retraite, caisses de Sécurité sociale, Service des impôts, Système d'immatriculation des véhicules.

Le changement d'adresse doit être également signalé à votre Caisse d'allocations familiales, à votre assurance et à votre banque.

Combien de temps faut-il garder vos documents ?

  • Contrat de location, état des lieux, quittances de loyer : durée de la location + 3 ans

  • Décompte individuel de charges : 5 ans

  • Factures d'électricité et de gaz : 5 ans

  • Factures d'eau : 5 ans

  • Avis de versement d'allocations familiales : 3 ans

  • Factures de téléphonie (fixe et mobile) et internet : 1 an

  • Factures des objets de valeur : tant qu'on les possède

  • Factures de travaux ou de réparation par un commerçant/ artisan : 10 ans (gros œuvre) ou 2 ans (petits travaux)