Votre arrivée dans le logement

L'assurance habitation

Une obligation utile à votre tranquillité !

Souscrire une assurance multirisque habitation, pendant toute la durée de la location, est une obligation légale qui vous apporte toutes les garanties pour votre logement et vos biens personnels.

En tant que locataire, il est de votre responsabilité d'assurer votre logement et ses annexes (cave, parking, boxe...) pendant toute la durée de votre contrat de location. L'assurance habitation vous garantit la tranquillité et vous indemnise en cas d'incident, que vous soyez responsable ou victime d'un sinistre.

L'attestation annuelle : une obligation

Vous devez justifier de cette assurance en produisant une attestation dès la remise des clefs. Cette attestation est le seul document valable et ne peut être remplacé par une copie de contrat, un échéancier ou un relevé de situation. Chaque année, Domaxis, vous demande d'envoyer au service client une attestation du renouvellement de votre police d'assurance. En cas d'oubli, Domaxis vous adresse une lettre de rappel 15 jours avant la date d'échéance de votre assurance.

Défaut d'assurance : attention aux conséquences !

Le défaut d'assurance a pour conséquence la résiliation de votre bail. En cas de sinistre (dégât des eaux incendie, explosion) prenant naissance dans votre logement et causant des dommages à l'immeuble ou à d'autres logements, le défaut d'assurance peut entraîner des frais très importants, dont vous assumerez seul la responsabilité.

Depuis la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014, le bailleur peut, après mise en demeure, souscrire une assurance habitation pour le compte des locataires non assurés. Cette cotisation est facturée mensuellement sur la quittance de loyer jusqu'à la production d'une attestation. En cas de sinistre elle couvre les dégâts subis par l'immeuble et les autres locataires mais pas les biens personnels du locataire.