Votre arrivée dans le logement

L'état des lieux d'entrée

Un document officiel pour se mettre d'accord

L'état des lieux est un document obligatoire, établi en début et fin de location. Il sert à éviter les litiges au moment du départ.

L'état des lieux d'entrée est une obligation légale. Il est effectué par un représentant de Domaxis (généralement votre gardien) dès votre arrivée dans le logement et en votre présence. Il décrit pièce par pièce le logement loué ainsi que ses équipements (portes, serrures, fenêtres, placards, etc.).Toutes les imperfections constatées sont signalées dans ce document. 

État des lieux d'entrée © thinkstock.frUn document à conserver

L'état des lieux est signé conjointement par le locataire et le représentant de Domaxis. Il est annexé au contrat de location. Conservez précieusement l'exemplaire qui vous est remis. C'est en comparant l'état du logement au début et à la fin de la location, lors de l'état des lieux de sortie, que sont déterminées, si nécessaire, les réparations qui incombent au propriétaire ou au locataire.

Signaler une anomalie 

Lors de l'état des lieux, nous vous conseillons de porter votre attention sur des points tels que les équipements, les sols, les sanitaires et les relevés de compteurs. Ceci, afin d'éviter toute contestation.

Vous disposez d'un délai de 10 jours pour signaler, par courrier, toute anomalie, au service clients de Domaxis ou à votre antenne de gestion. Si vous constatez des dysfonctionnements des équipements et que ceux-ci n'ont pas été notés lors de l'état des lieux, vous devez le signaler dans les 10 jours à partir de l'ouverture des concessions (eau, électricité, gaz). Pour le chauffage, le délai de signalement est d'un mois après la première période de chauffe.

 

Téléchargez le modèle de procuration pour état des lieux entrant (p.2).