Votre arrivée dans le logement

Votre contrat de location

Un document essentiel

Le contrat de location est un document important et essentiel qui définit les engagements réciproques du bailleur et du locataire.

Contrat de location © thinkstock

À votre arrivée dans le logement, vous signez un contrat de location, en antenne, avec le gestionnaire de clientèle qui suit votre dossier. Ce contrat de location est accompagné du règlement intérieur de l'immeuble qui rappelle les règles de bon voisinage et de bonne occupation du logement à respecter.

Vos droits et vos obligations

Le contrat de location fixe vos droits et obligations ainsi que ceux de Domaxis. Il précise les caractéristiques de votre logement (surface, équipement), le montant du loyer, des charges mensuelles et du dépôt de garantie (1 mois de loyer hors charge) qui doit être réglé par chèque le jour de la signature du contrat de location.
 
Parmi vos obligations figurent le règlement mensuel de votre loyer et des charges ainsi que l'usage paisible de votre logement. Il est notamment interdit de sous-louer votre logement.
À l'entrée dans votre logement vous devez aussi souscrire une assurance : c'est obligatoire. Vous remettez l'attestation d'assurance le jour de la signature de votre contrat de location.
 

L'état des lieux : pour éviter les litiges

L'état des lieux entrant est annexé à votre contrat de location. C'est aussi un document essentiel, et obligatoire, qui décrit le logement loué, pièce par pièce ainsi que ses équipements. Il est réalisé en votre présence par le gardien de votre résidence. Ce document est à conserver car il vous sera utile lors de votre départ, pour comparer l'état du logement au début et à la fin de la location et ainsi éviter les litiges.

Conservez précieusement votre contrat de location et les documents annexes (État des lieux, diagnostic de performance énergétique, Dossier amiante parties privatives, état des risques naturels miniers et technologiques). Et n'hésitez pas à le relire pour bien le comprendre car il peut être résilié en cas de non-respect des engagements.