CONTACT

Domaxis Présence est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 58 04 17 00
 
En cas d'incident grave, vous pouvez joindre Domaxis Urgence au 01 43 92 25 00, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Votre loyer et vos charges

Les aides aux locataires

Un accompagnement pour l'accès au logement et en cas de difficultés

Différentes aides existent pour favoriser l'accès au logement social et le maintien dans les lieux des locataires en situation précaire ou en difficulté temporaire.

Vous pouvez bénéficier d'aides accordées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour le règlement de votre loyer. Ces aides sont calculées en fonction de la composition du foyer, des revenus et du montant du loyer.

  • L'Aide Personnalisée au logement (APL) pour les logements conventionnés.
  • L'Aide au logement (AL), pour les logements non conventionnés.

Ces aides sont versées chaque mois à votre bailleur et leur montant déduit de votre loyer. Vérifiez vos droits directement auprès de la CAF.

Vous rencontrez des difficultés passagères ?

  • L'Association pour le Logement et l'Entraide des Salariés (ALES) : une aide versée au bailleur, pour une durée maximum de trois mois, renouvelable une fois. Le dossier sera étudié par votre gestionnaire de clientèle, il doit répondre à des critères de recevabilité (situation d'urgence, perte d'emploi, problème de santé non couverts, hospitalisation, décès).
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : accorde des aides financières sous forme de prêt ou de subvention aux personnes en difficulté. Pour plus d'informations, adressez-vous directement aux services sociaux de votre CAF, de votre mairie ou du département, ou consultez Service-Public.fr.
     
  • Le Plan d'apurement : en cas d'impayés Domaxis peut proposer un accord amiable, écrit, prévoyant un échéancier de remboursement de la dette locative. S'il respecte ce plan, le locataire ne perd pas son droit à une aide au logement.
     
  • La Garantie LOCA-PASS® : assure le paiement du loyer et des charges locatives en cas d'impayés, selon certaines conditions.
     
  • Les Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) apportent aux 18-25 ans des aides financières temporaires ou des prestations d'accompagnement social. Ces aides ponctuelles et de faible montant doivent répondre à un besoin précis (logement, travail, transports, etc.).
     
  • Des aides peuvent également vous être accordées pour le règlement de vos factures d'énergie (électricité, gaz).

Prenez contact avec votre gestionnaire de clientèle Domaxis qui vous orientera en cas de difficultés. Consultez également les services sociaux de votre commune.

Où s'informer ?

Les Points Information Multi Services, les missions locales (pour les 18/25 ans) sont aussi à votre disposition pour vous informer et vous aider.

Les aides © sal73it



Domaxis recrute

Domaxis recrute - Crédit : Fotolia

Domaxis propose plus de 30 métiers différents en Ile-de-France.
Voir toutes les offres