Bien vivre ensemble

Les associations de locataires

Pour s'impliquer dans la vie de votre résidence

Pour favoriser la convivialité et participer à l'amélioration du cadre de vie vous pouvez adhérer à une association de locataires.

Associations de locataires © Guido Grochowski - Fotolia


Les associations ou amicales de locataires sont les interlocuteurs privilégiés des antennes de gestion de Domaxis avec qui elles travaillent régulièrement sur des thèmes divers :

  • Des visites communes sur site sont organisées pour étudier les difficultés éventuelles et les possibilités d'amélioration. Ces rencontres sont l'occasion d'évoquer sur place des thèmes tels que la propreté, la sécurité des immeubles, des caves, parkings, etc.
  • Les associations participent au contrôle du dossier des charges locatives.
  • Elles sont consultées sur des opérations d'amélioration ayant une incidence sur les loyers ou les charges. Et dans le cadre de chantiers de démolition/reconstruction, elles sont invitées à donner leur avis sur le projet futur.

Plus de 50 associations sont aujourd'hui présentes dans le patrimoine de Domaxis. Renseignez-vous auprès de votre gardien.

Les conseils de concertation locative (CCL)

Dans chaque organisme Hlm, les conseils de concertation locative rassemblent les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d'amélioration, des conditions d'habitat et du cadre de vie des locataires.

Les associations de locataires (sous certaines conditions de représentativité), participent au Conseil de concertation locative qui se réunit au moins deux fois par an. Cette concertation porte sur de nombreuses thématiques, que ce soit à l'échelle de l'ensemble du patrimoine ou à l'échelle d'une résidence :

  • Programme annuel des travaux de gros entretien
  • Programme triennal des réhabilitations
  • Travaux et aménagement propres à optimiser les charges locatives
  • Questions d'actualité (exemple : le raccordement à la fibre)

Si vous souhaitez créer une amicale de locataires dans votre résidence, adressez-vous à la Préfecture de votre département. Des subventions peuvent être attribuées pour financer son fonctionnement ou une action spécifique.