Bien vivre ensemble

Les règles de bon voisinage

Pour mieux vivre ensemble

En collectivité, quelques règles simples sont a` respecter au quotidien afin de préserver votre tranquillité et votre cadre de vie.

Vivre en paix chez soi suppose de vivre en harmonie avec les autres et, pour cela, il faut respecter quelques principes.
 

Privilégiez le dialogueBon voisinage © thinkstock.fr

Le bruit constitue l'une des principales nuisances dont se plaignent les locataires.
  • Évitez les sources de bruit qui troublent la tranquillité et le repos des autres, de jour comme de nuit : radio, télévision, musique, cris, aboiements, outils bruyants, etc.
  • Le tapage nocturne (entre 22 h et 7h), est puni par la loi et peut valoir à son auteur une amende pouvant aller jusqu'à 450€. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les restrictions spécifiques mises en place sur votre commune.
En cas de conflit avec un voisin il faut d'abord privilégier l'écoute et le dialogue directs.
  • Avertissez votre voisin de la gêne qu'il vous occasionne.
  • Si son comportement ne change pas, envoyez-lui alors une lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui rappeler la réglementation applicable (règlement intérieur, arrêté municipal interdisant le tapage nocturne etc.).
  • Si rien ne s'arrange malgré vos tentatives, effectuez un signalement auprès de la police.
Domaxis ne peut intervenir qu'en cas de trouble significatif du voisinage (bruit, violence, dégradations, etc.). Dans ce cas, vous pouvez adresser une déclaration de trouble du voisinage, en recommandé, à votre antenne de gestion,
Les troubles répétés du voisinage peuvent conduire à la résiliation du bail et à l'expulsion du locataire causant les troubles.
 
Pour plus d'informations, consultez la page du Service public.
 

Prenez soin de votre cadre de vie

Vivre en harmonie dans sa résidence, c'est aussi prendre soin de son cadre de vie :
  • Ne laissez pas vos ordures sur les paliers, dans les halls ou au pied des conteneurs. Veillez également à ne rien jeter par les fenêtres.
  • N'entreposez pas d'objets en dehors des endroits réservés à cet usage.
  • Ne lavez pas à grande eau votre balcon.
  • Faites en sorte que vos animaux de compagnie respectent l'environnement et le confort de tous.