LA VIE DANS votre LOGEMENT

Comment signaler un sinistre ?

Retrouvez toutes les démarches à suivre en cas d'incidents

Dégât des eaux, vol, accident, incendie : tous ces événements peuvent survenir dans votre logement et/ou votre résidence, il est donc impératif d'être couvert par un contrat d'assurance Multirisque Habitation.

Sinistre © thinkstock.fr

Le choix d'un contrat d'assurance est important : en plus de l'assurance des risques locatifs, vérifier votre couverture pour vos biens personnels, et votre Responsabilité envers les tiers et vos voisins ! Chaque locataire doit justifier d'une couverture lors de la remise des clefs. Puis chaque année, vous devez produire une attestation de votre assureur ou de son représentant, conformément à la loi 89-462 du 6 juillet 1989 – article 7.

Le délai à respecter pour déclarer un sinistre est celui prévu dans le contrat d'assurance. En général, il faut déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés à compter de la date du sinistre ou du jour où l'assuré en a eu connaissance, par courrier ou en se rendant chez votre assureur.

En fonction de sa gravité et de sa complexité, et des éléments observés par l'expert, le traitement d'un sinistre peut prendre plus ou moins de temps.
Domaxis s'engage à vous tenir informé du suivi de votre dossier.

 

  • Démarches générales à suivre pour tout sinistre

1. Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les cinq jours ouvrés.
2. Vous devez également le signaler à Domaxis par l'intermédiaire de votre gardien ou de notre plateforme téléphonique au 01 58 04 17 00 (coût d'un appel local).

 

  • Démarche à suivre pour un sinistre Dégât Des Eaux
    Que vous soyez victime ou à l'origine du sinistre

1. Se conformer aux démarches générales.
2. Etablir  impérativement un constat amiable dégâts des eaux avec toutes les personnes concernées par ce sinistre et l'envoyer à votre assureur
3. Faire vérifier par votre gardien les dégâts occasionnés, remplir la partie réservée au propriétaire et en garder un exemplaire
4. L'origine de la fuite devra être réparée dans les meilleurs afin que les assureurs procèdent à l'indemnisation des dégâts.


IMPORTANT : Avec l'aide de votre gardien, assurez-vous que la cause du sinistre est réparée par le responsable du sinistre car aucun des travaux de remise en état, dû par l'assurance, ne pourra être engagé tant que les causes du sinistre n'auront pas été localisées et réparées. Seules les conséquences du sinistre seront indemnisées.
 

  • Démarche à suivre en cas d'incendie dans votre logement

1. Vous devez contacter de toute urgence votre assureur par lettre recommandée ou vous rendre chez ce dernier.
2. En parallèle, portez l'information à votre gardien ou à votre antenne de gestion Domaxis, qui établira une déclaration de sinistre en urgence pour le compte de Domaxis.
Ensuite votre assurance prendra contact avec Domaxis et vous serez averti par chacune des deux parties de l'avancement de la situation.