Votre loyer et vos charges

Le loyer

Bien comprendre votre avis d'échéance

Vous recevez chaque mois un avis d'échéance qui indique le montant à régler, incluant le loyer et les charges. Explications.

Votre loyer est dû le 1er de chaque mois à réception de votre avis d'échéance valant quittance.

Comment est calculé votre loyer ?

Le montant du loyer est encadré par la réglementation (loi du 6 juillet 1989). Il est calculé en multipliant la surface corrigée du logement (ou surface utile dans le cas des immeubles récents), par un prix au m2 qui est fixé réglementairement et qui évolue en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL). Cet indice sert à la révision du loyer hors charges, qui intervient généralement une fois par an, au1er janvier.

Si vous bénéficiez de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l'Aide au Logement (AL), selon les plafonds de ressources CAF, ces aides viennent en déduction de la quittance.

Régler son loyer est une obligation. Plusieurs moyens de paiement sont possibles : paiement en ligne, prélèvement automatique, TIP, chèque, mandat, virement. Le défaut de règlement peut entraîner l'engagement d'une procédure contentieuse. En cas de difficulté, prenez contact immédiatement avec votre gestionnaire de clientèle.

Comment sont calculées vos charges ?

Vous payez chaque mois des provisions de charges, calculées sur la base d'un budget prévisionnel des dépenses. Ces charges correspondent aux dépenses engagées par Domaxis pour l'entretien de votre résidence : prestations du gardien, dépenses des fluides, des énergies. Les provisions liées au chauffage sont lissées tout au long de l'année même lors des périodes hors chauffe.

Trois régularisations sont effectuées chaque année : une pour les charges générales et deux pour l'eau . Un décompte précis et le mode de répartition vous sont adressés à cette occasion.

À qui s'adresse le SLS ?

Le supplément de loyer solidarité (SLS) s'applique aux familles dont les revenus dépassent de 20% les plafonds de ressources fixés chaque année par l'État pour bénéficier d'un logement social. Domaxis réalise chaque année une enquête auprès de ses locataires pour identifier les personnes concernées.

Le détail de votre avis d'échéance

Votre avis d'échéance comprend de nombreuses informations. À quoi correspondent-elles ?
 

1/ Vos numéros de client et de tiers à rappeler lors de tous nos échanges. Ces numéros sont également nécessaires à l'activation de votre espace locataires sur www.domaxis.fr

2/  Vos coordonnées, l'adresse et le numéro de votre logement.

3/  Le numéro de votre contrat (numéro à 6 chiffres).

4/  La référence de votre logement.

5/  Le descriptif et le montant de chaque rubrique du loyer et des provisions de vos différentes charges.

6/ Rappel du montant de votre aide personnalisée au logement, si vous en bénéficiez. L'APL qui vient en déduction du loyer, est toujours versée directement à Domaxis.

7/ Le montant de votre échéance mensuelle.

8/ Le solde de votre compte (avant le règlement dont l'avis d'échéance fait office).

9/ Le montant que vous devez comprenant votre échéance en cours et votre éventuel solde antérieur.

10/ La date de règlement.

11/ Espace réservé aux messages de Domaxis que nous vous invitons à consulter régulièrement.